LE PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL


Vous avez toujours rêvé de JOUER LA COMÉDIE, de suivre un atelier de pratique théâtrale sans jamais OSER franchir le pas, ou bien vous souhaitez tout simplement poursuivre votre passion en la PARTAGEANT avec la jeune génération... 

Ce PROJET est pour VOUS !

La possibilité vous est offerte au sein de notre Atelier d'Expression de pouvoir MONTER SUR SCÈNE avec vos enfants ou vos petits-enfants, quel que soit votre âge et PEU IMPORTE votre expérience préalable. Les séances ont lieu 1 FOIS PAR MOIS, le SAMEDI APRES-MIDI de 14h30 à 17h30, dans une ambiance décontractée et très conviviale. Nous y préparerons une fresque théâtrale que nous montrerons au public à la fin du mois de juin. Fous rires et frissons garantis ...

Le « Verbe » n'est pas chez nous le  seul moyen d'expression. Le TEXTE lorsqu'il est présent, est considéré pour sa POÉSIE, sa MUSICALITÉ, son RYTHME : ce que le spectateur va être amené à entendre (comme dans le théâtre classique) ; il ne sera pas seulement considéré pour son sens, c'est aussi une « matière » que l'on peut avoir plaisir à écouter. Le travail du choeur, comme on le connaissait à l'époque du théâtre antique, va exactement dans ce sens.

L'ESTHÉTIQUE et la SCÉNOGRAPHIE, prennent également une place très importante dans la composition des spectacles et des tableaux qui les constituent (couleurs, formes, matériaux, lumières, sons, musiques, choix des costumes). RECHERCHE et CRÉATIVITÉ sont les maîtres mots qui caractérisent l’ensemble de nos productions.

Il y a PEU ou pas de DIRECTION D'ACTEURS ; les comédiens ne sont pas chez nous des pantins qui gesticulent entre les mains d'un metteur en scène génial ou ingénieux ; tout le monde participe à la CRÉATION COLLECTIVE et la jeunesse de certains participants ne fait qu'accentuer cette distance volontaire qui confère aussi beaucoup de tendresse à l'ensemble. C'est un MELTING-POT D'IDÉES, un concentré d'énergies, un bouillon de culture, une bouffée d'air pur.

Ensuite, la COLLABORATION INTERGÉNÉRATIONNELLE est loin d’être un frein, nous le voyons beaucoup plus comme un élément dynamique du processus de création. Les grands aident les plus petits ; les plus jeunes dans leur imagination et leur absence de « peur du ridicule » servent aussi d’exemple aux plus âgés au moment d’appréhender la scène ; tout le monde s’y retrouve et chacun peut se faire une place à son image.

VASTE ET AMBITIEUX PROGRAMME ?  NOUS L'ASSUMONS !

Le calendrier des samedis intergénérationnels :


 

Première séance :          samedi 10 octobre 2020

 

Deuxième séance:           samedi 7 novembre 2020

 

Troisième séance :          samedi 5 décembre 2020

 

Quatrième séance :        samedi 16 janvier 2021

 

Cinquième séance :        samedi 27 février 2021

 

Sixième séance :               samedi 13 mars 2021

 

Septième séance :          samedi 10 avril 2021

 

Huitième séance :             samedi 8 mai 2021

 

Neuvième séance :           samedi 5 juin 2021

                                                 

Dixième séance :              samedi 3 juillet 2021

 

  

Répétitions du spectacle les 28/08, 25/09 et 16/10 pour une première représentation à la fin du mois d'octobre 2021. Nous espérons ensuite une série de dates dans différentes salles de la métropole et du département.

 

 

RAPPEL

 

 

Durée 3h00

 

(avec pause goûter)

 

de 14h30 à 17h30

 

 



 A noter :    Si vous êtes déjà inscrit à l'un de nos ateliers d'expression hebdomadaires, le tarif pour les 10 séances du Projet de Théâtre Intergénérationnel ne sera que de 50 € / an  / personne (au lieu de 190€ )

Pour les adresses et les tarifs des différents ateliers,  rendez-vous sur la page   " Infos pratiques "