SPECTACLES  ET ANIMATIONS


Le travail final, vous l'aurez compris sera l’élaboration d’un SPECTACLE mais il n’interviendra qu’à la fin du processus de formation et de découverte, quand tout le monde se sera familiarisé avec l’outil théâtral. Le texte (ou scénario) ne sera pas le point de départ de notre AVENTURE ARTISTIQUE avec la rituelle distribution des rôles, lecture à la table, etc… mais bien le point d’orgue de ce périple collectif.

 

Cela ne fera qu’améliorer les relations entre les participants, les mettant ainsi sur un PIED D’ÉGALITÉ (pas de rôles plus importants que les autres mais adaptés à l’âge et aux capacités de chacun) et leur permettant une meilleure compréhension, une approche plus aisée du jeu sur scène sans avoir l’obstacle du texte, donc une plus grande spontanéité, plus de PLAISIR partagé. 

 

 

         Plusieurs axes vont nous permettre d’atteindre ces objectifs, en vous permettant de :

   

1- Participer vous-mêmes à l’élaboration d’un spectacle dans toutes ses phrases de créations et en apprécier concrètement les contraintes liées au travail de la scène.

 

2- Rencontrer et découvrir le travail d’autres artistes, en assistant à des représentations publiques, en bénéficiant de stages ou de résidences avec d’autres intervenants qui vous proposeront une approche nouvelle et parfois vous permettront de vous confronter à d’autres pratiques artistiques (danse, arts du cirque, musique), différentes de la vôtre mais souvent complémentaires.

 

3- Échanger avec d’autres comédiens amateurs et vous produire ailleurs (lors de festivals par exemple ou d’échanges inter-associatifs). Le spectacle sera le fruit de votre travail et le résultat du temps que vous lui aurez consacré ; vous permettre de le montrer, de vous confronter à d’autres avis (différent de celui des parents ou amis) ne peut être que positif et à nouveau formateur.

 

4- Bénéficier d’un accompagnement adapté à tous. Le rôle de l’enseignant ou du pédagogue sera de réunir les conditions favorables et de favoriser les interactions, la coopération. Il ne s’agit pas d’un enseignement personnalisé mais une proposition globale qui a été imaginée pour correspondre à de multiples attentes.