UN SPECTATEUR AVERTI EN VAUT DEUX


Le volet de notre projet "Un Spectateur averti en vaut deux" prévoit que nous organisions, avec et pour vous, des sorties culturelles pour aller voir des spectacles, rencontrer des artistes professionnels en bord de scène (en priorité à La Faïencerie, à l'Espace Culturel René Proby ou à l'Heure Bleue mais aussi auprès d'autres lieux culturels voisins comme La Bobine, Le Laussy, l'Hexagone ou un peu plus éloignés comme La Rampe, L'Ilyade, Le Prisme ou l'Odyssée). 

Nous réaffirmons ainsi notre volonté de CRÉER DU LIEN, de favoriser l'ACCÈS A LA CULTURE POUR TOUS, et de participer au développement de l'esprit critique de nos adhérents, en particulier les plus jeunes. Tout est lié. Être un bon interprète, même amateur, demande aussi d'être un spectateur curieux ayant envie de se cultiver, de découvrir toutes sortes de formes artistiques.

Les tarifs que nous vous proposons sont les plus bas possibles, obtenus grâce aux différents partenariats que nous avons avec les lieux de diffusion de la métropole, le soutien des deux municipalités dont nous dépendons ou par l'intermédiaire de la tarification de groupe quand elle est possible. Toutefois, le nombre de places par spectacle dans ces conditions est limité. Pensez donc à vous inscrire assez tôt si vous voulez en profiter. 

Des rappels et informations complémentaires vous seront envoyés au fur et à mesure de la saison pour l'organisation de ces sorties culturelles, ainsi que des invitations pour nos soirées thématiques ou repas partagés comme nous avons pris goût de le faire une fois par trimestre. 


SAMEDI 19 JANVIER      à 10h30   au théâtre de La Faïencerie  

" Boîte à gants "             Spectacle de théâtre burlesque et musical - dès 3 ans

 

Monsieur Paul et Michel vont de ville en ville, récoltent des gants hors d'usage et oubliés afin de raconter des histoires en musique. 

Simplement une seconde vie pour des gants, offerte avec tendresse et poésie, et surtout beaucoup d'humour !

ATTENTION toutefois de bien vous renseigner auprès de vos enfants car certaines classes vont déjà aller le voir avec leurs écoles respectives.

MERCREDI 23 JANVIER  à 15h00  à l'Espace Culturel René Proby de SMH

" Dans la mer, il y a des crocodiles " Théâtre d'objets, marionnettes, dessins sur sable 

 

Enaiat, dix ans, est un jeune Hazara, une ethnie persécutée en Afghanistan. Pour le protéger, sa mère est forcée de l'abandonner de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. S'ensuit alors pour ce petit bonhomme pas plus haut qu'une chèvre un périple insensé, cinq années de voyage à travers six pays. Marionnettes à gaine ou sur table, décors en pop-up, théâtre d'ombres, dessin sur sable, animations en direct, jeu réel, bande son, voix off...

L'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari, jeune migrant afghan, d'après le récit de Fabio Geda. Héros malgré lui de cette longue odyssée contemporaine, petit Prince bien réel, il bravera tous les dangers, ne comptant que sur lui même pour se dessiner un avenir meilleur. Un récit à hauteur d'enfant, que la verve et la force de vie du malicieux Enaiat rend plein de fraîcheur, souvent drôle et jamais apitoyant. Par la compagnie Les NOODLES, partenaires avec l'association A la Croisée des Arts de la Nocturne des Assos.

 VENDREDI 25 JANVIER  à 20h30  au théâtre de La Faïencerie   

" Liberté ! "                            Un tourbillon verbal philosophique et théâtral - dès 12 ans

 

C'est l'histoire d'un homme qui a une curieuse maladie : il n'arrive pas à faire des choix. Mais est-ce vraiment une maladie si rare ?!

Gauthier Fourcade s'indigne. Son cri " Liberté ! " est un cri de révolte et aussi une colère philosophique. Il déchaîne nos zygomatiques avec ses arguments absurdes, ses raisonnements délirants ! Dans cet univers surréaliste, il est question de rendre sa dignité à l'homme, lui rappeler qu'il a son libre arbitre.

LUNDI 25 FÉVRIER  à 15h00 au Prisme de Seyssins 

" Le P'tit Cirk "    Spectacle de théâtre et de cirque pour toute la famille

 

Pas de chapiteau, pas de roulotte, pas d'éléphant... enfin si, un vraiment tout petit. Juste elle Perrine et lui Cédric plus une valise. Et quelle valise !

Manipulation d'objets, jonglerie, acrobaties et magie, clown et poésie... Nous vous proposons cette drôle d'incursion dans un spectacle de cirque avec une lecture contemporaine, qui évoque malgré tout le cirque traditionnel, avec ses codes et ses caractéristiques.

Cette sortie au théâtre est en lien direct avec la thématique de notre stage d'expression qui débutera le lendemain, mardi 26 février sans obligation pour autant de venir à l'un si vous êtes inscrits à l'autre mais avec un écho tout particulier, plutôt intéressant ! Si vous souhaitez plus de renseignements concernant cette activité dont le titre est : Trucs, farces, tours de passe-passe et comédies rendez-vous sur la page  Nos prochaines dates de Stages sans trop tarder, le nombre de places étant limité .

MARDI 12 MARS  à 20h00  à l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères

" La Fabuleuse histoire d'Edmond Rostand "    Théâtre seul en scène

 

Ce spectacle est l'occasion d'entendre les plus beaux passages de ses pièces à travers les personnages principaux et de nous faire goûter la beauté d'une langue qui n'est plus tout à fait la même aujourd'hui. Épopée-performance de haut vol, jouée par un seul comédien (ou presque), accompagné  d'un joueur de Kora, montée comme un film avec ses séquences et sa bande son. Oeuvre onirique et poétique qui raconte l'histoire d'un poète, un inventeur de théâtre.

 

VENDREDI 29 MARS  à 19h30  au théâtre de La Faïencerie

" Choses et autres "   Marionnettes et contrebasse d'après des textes de Jacques Prévert

 

Ce sont les récitations apprises par cœur, sues, puis oubliées. Ce sont aussi des cris d'alarme toujours d'actualité : la vie, l'amour, le travail, la guerre,... des sujets tellement banalisés que nous en avons oublié la force, l'atrocité et l'absurdité. En donnant la vie aux poèmes par la marionnette et la musique, cette plongée dans l'imaginaire cherche à raviver les mémoires et à faire rêver. Un spectacle mêlant beauté, engagement, profondeur et drôlerie.